Publié le : 16 juillet 20193 mins de lecture

L’utilisation des e-liquides contenant de la nicotine favorise les chances d’arrêter de fumer et de réduire les effets des symptômes de sevrage. Mais, il est judicieux de trouver le bon dosage de nicotine adapté aux besoins de chaque vapoteur. Voici quelques conseils pour trouver le dosage adapté à vos besoins.

Le dosage : propre à chaque personne

Le dosage de nicotine dans le e-liquide varie en fonction de chaque individu. En effet, le choix du niveau de nicotine dans votre e-liquide dépend en grande partie de votre taux d’absorption de nicotine actuelle. Le reste dépend du matériel que vous utilisez, de votre manière de vapoter, et de votre plaisir. En bref, chaque individu doit définir lui-même son dosage de nicotine. Un bon dosage conduira à deux effets importants: un dosage adéquat évitera les sensations de manque de nicotine, et vous apportera un hit (sensation apportée par la nicotine dans la gorge) satisfaisant. Le hit est très important pour ceux qui commencent le vapotage, car c’est très présent sur les cigarettes normales.

Les bons dosages en fonction de vos besoins

Les dosages de nicotine dans le e-liquide dépendent en partie du matériel utilisé. Pour une cigarette électronique pour débutant avec une puissance modérée (entre 10 et 20 watts).

Un dosage entre 16 et 18 mg/ml est adapté pour les très gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) avec une forte addiction et qui recherchent de forte sensation en gorge.

Un dosage entre 11 et 12 mg/ml est adéquat pour les gros fumeurs (entre 10 et 20 cigarettes par jour) qui recherchent une sensation plus ou moins forte en gorge.

Un dosage de 6 mg/ml est conseillé aux fumeurs légers (10 cigarettes par jour) qui souhaitent diminuer leur absorption de nicotine.

Pour les fumeurs occasionnels, un dosage à 3 mg/ml devrait être suffisant pour un apport de nicotine minimum et privilégiant les saveurs.

Et pour ceux qui désirent seulement profiter de la saveur du e-liquide sans absorber de nicotine, il existe des e-liquide avec 0 mg/ml de nicotine.

Attention si vous utilisez un modèle de cigarette plus puissant (30 ou 50 watts) il faudra descendre le taux de nicotine sinon le hit sera trop puissant.

Les effets d’un surplus ou d’un manque de nicotine

Il est nécessaire de bien doser le niveau de nicotine dans votre e-liquide, car le sous-dosage de nicotine peut vous inciter à rechercher votre dose manquante en fumant une cigarette de temps à autre. Tandis qu’un surdosage peut provoquer des vertiges, nausées, maux de tête. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de faire une pause. Les débutants ont tendance à exagérer sur le vapotage.