Que veut-dire le terme : Aiduce en vapotage ?

Les utilisateurs des cigarettes électroniques souhaitent se démarquer des fumeurs traditionnels. Aussi, ils ont mis en place un certain nombre de lexiques propres à cette pratique. Ils se sont même regroupés au sein d’une association : l’Aiduce. Ici, il est question d’apporter un peu de lumière autour d’Aiduce et du vapotage.

Qu’est-ce que l’Aiduce ?

Aiduce est l’Association indépendante des utilisateurs de la cigarette électronique. Elle est créée en janvier 2013 par Brice Lepoutre qui est aussi le président de l’association. Son siège social se trouve à Crosne, France. Le slogan de l’association est le suivant : « La vape, Libre. Et responsable. » L’Aiduce est toujours citée dans les médias dès qu’il s’agit d’évoquer les cigarettes électroniques. Leur président donne souvent des interviews médiatiques. Et l’association prend part également à des colloques scientifiques autour du tabagisme et aussi à des travaux visant à la normalisation du dispositif. Elle est en relation avec des organisations œuvrant pour la défense de la réduction des risques. Dès lors, l’aiduce constitue une lexique du vapotage.

Quels sont les activités et objectifs de l’Aiduce ?

L’Aiduce s’est donnée comme mission de :
• Représenter les consommateurs des cigarettes électroniques, notamment en Belgique et en France, et de défendre leurs droits et leur liberté à user des Ecigarettes.
• Mener toutes actions auprès de l’opinion publique, face aux représentants industriels, administratifs ou politiques et surtout les actions médiatiques.
• Engager toute action contentieuse et amiable auprès des instances administratives et civiles afin de réaliser les objectifs cités auparavant.
Les adhérents de l’Aiduce affirment qu’ils ne souhaitent que partager leur expérience et réclamer leur droit d’utiliser les cigarettes électroniques du moment où ils ne dérangent personne et qu’ils ne représentent aucun danger pour autrui.

Le lexique du vapotage

Un certain nombre de nouveaux termes ont  vu le jour avec cette pratique. Voici une liste non exhaustive de ces mots :

Vapoter: c’est d’un verbe qui a fait son entrée dans le dictionnaire en 2015. En pratique, il s’agit d’une action à deux étapes : tirer sur le bout du dispositif tout en appuyant sur un bouton et aspirer de la fumée. « Vapoter » s’emploie à la place du verbe « fumer » quand il est question de cigarette électronique.  Mais il ne peut pas s’utiliser dans le cadre de la cigarette traditionnelle. Vaper : c’est le synonyme de vapoter. Vapotage : ce terme s’est inscrit dans le dictionnaire la même année que vapoter. C’est le fait de vapoter. Vapoteur/vapoteuse : ce terme représente l’utilisateur de l’Ecigarette.

Un e-liquide a-t-il une DLC ou une DLUO ?
Quelle cigarette électronique pour débuter ?