Envie de concocter vous-même votre e-liquide ? Cette option vous permettra d’économiser une somme assez conséquente sur le long terme. Toutefois, pour réussir, il faudrait respecter les doses prescrites…

Pourquoi faire soi-même son e-liquide ?

Tout d’abord, faire du DIY e-liquide, c’est un choix économique. En effet, un e-liquide fait maison peut coûter jusqu’à 9 fois moins cher qu’un produit prêt à l’emploi acheté en magasin. Faites le calcul et voyez la différence. Si vous êtes un gros fumeur, en un mois, vous pouvez épargner quelques centaines d’euros. Ensuite, il est possible de personnaliser la saveur selon ses goûts et ses envies. Eh oui, vous aurez l’occasion de tester des recettes originales et de gérer le dosage en fonction de vos besoins et de votre profil. En bref, vous pouvez préparer un produit qui n’existe pas encore sur le marché en mélangeant différents arômes. Enfin, vous pouvez maîtriser la composition de votre mélange tout en connaissant parfaitement ce qu’il y a dedans.

Mais quelle base choisir ?

Avant de commencer, porter des gants et des lunettes de protection si vous envisagez de manipuler des boosters. Le dosage d'e-liquide varie selon vos attentes. La base est composée de glycérine végétale et de propylène glycol. On obtient alors le ratio PG/VG. Le propylène Glycol ou PG est un conducteur d’arôme. Il est indispensable pour donner plus de saveur et de goût au mélange. La glycérine végétale ou VG quant à elle est nécessaire pour avoir une vapeur plus dense. En revanche, une grande quantité peut adoucir les arômes. Si vous hésitez, optez pour la base 50/50 pour commencer. Sinon, vous pouvez également prendre un ratio 70/30 ou 30/70. En tout cas, ce liquide neutre représente environ 70 à 90% de la composition. Ensuite, vous devez ajouter les additifs. La quantité ne doit pas dépasser 2% du volume total. Faites donc très attention, car un surdosage peut engendrer un goût désagréable. Puis, versez les arômes. Vous pouvez combiner deux ou plusieurs arômes selon vos envies. Néanmoins, la proportion moyenne se situe entre 10 et 20% du mélange.

Qu’en est-il des boosters ?

Vous devez acheter des boosters pour un e-liquide nicotiné. Sur le commerce, ils sont vendus en flacon de 10 ml que vous devez mélanger avec une base neutre pour obtenir la proportion idéale. Des taux très faibles peuvent convenir aux fumeurs occasionnels tandis que les gros vapoteurs devront se tourner vers des doses de 16 à 20 mg/mL. N’hésitez pas à utiliser une calculatrice en ligne pour connaitre la bonne proportion. Maintenant, fermez le flacon et secouez généreusement pour bien mélanger le contenu. Puis laissez reposer pendant quelques heures pour les arômes fruités. Par contre, pour les arômes classiques et gourmands, il faudrait les laisser stepper pendant plusieurs semaines.