Vente de cigarettes électroniques et e-liquides en Suisse

Cigarette électronique

En Suisse, les fumeurs représentent le quart de la population. Cela dit, la consommation de drogues, de tabac ainsi que de la cigarette classique y est fortement véhiculée. D’après de nombreuses études, ce sont surtout les jeunes qui sont concernés par cette addiction. Face à cette situation, l’état a décidé d’introduire la cigarette électronique en vue de réduire au maximum les effets néfastes de ces stupéfiants chez sa population. 

L’introduction de la cigarette électronique en Suisse

Chaque état à sa propre politique concernant la vente et l’utilisation de cigarette électronique et d’e-liquide sur son territoire. De cette manière, il est courant de s’apercevoir de réglementations variées sur le sujet. Toutefois, le point commun de l’introduction de ce type de vaporette dans un pays réside dans la finalité de son utilisation. En effet, la cigarette électronique est efficace dans la diminution de la consommation de tabac pour ensuite la substituer puisque ces cigarettes classiques et à combustion sont connues pour leurs effets nocifs tels que la maladie des poumons.

À vrai dire, il n’y a pas de loi dédiée uniquement pour la vape à Lausanne. Toutefois, il est connu que l’état suisse l’a introduit dans son territoire dans l’optique de diminuer la vente ainsi que la consommation de stupéfiants illégaux. Puisque l’adoption de la cigarette électronique aide les fumeurs à réduire voire arrêter la consommation des cigarettes classiques. Cependant, il est interdit de faire de la publicité de la cigarette électronique dans le pays. En revanche, ses vendeurs y bénéficient de réductions d’impôts conséquents. Envie de découvrir les gammes d’e-cigarettes vendues en suisse ? Veuillez visiter le lien suivant discountvape.ch

Le règlement concernant la vente d’e-cigarette en Suisse

Il convient de noter qu’il est interdit de vendre de la cigarette électronique et d’e-liquide avec nicotine en Suisse. Seuls les e-liquides pour cigarettes électroniques avec nicotine provenant de l’UE ou de l’EEE sont autorisés à être commercialisées dans le pays. A cela s’ajoute les cigarettes électroniques avec nicotine ayant l’autorisation de Swissmedi.

À savoir également que la vente de ces derniers est assujettie à la loi sur les denrées alimentaires et que ce type de vaporette est déjà légiféré par de nombreux Suisses. Cependant, il faut noter que les cigarettes électroniques de la vape shop à Lausanne sont déclinées en plusieurs formes et modèles. Comme c’est le cas du Box iStick Pico et du Box Dotmod 200w. Seulement, les éléments de base tels que l’embout, la batterie, le vaporisateur ainsi que la cartouche restent inchangés pour chaque nouveau produit des marques. 

Le CODEX, la nouvelle initiative concernant la vape à Lausanne

CODEX et l’acronyme de commercialisation de produits de tabac, cigarette électronique et d’autres produits contenant de la nicotine en Suisse. Élaboré le 15 juin 2020, le CODEX réunit plusieurs shops de vape à Lausanne. Le contenu de cette dernière autorise donc la vente de la cigarette électronique avec nicotine dans le pays. Bien que la cigarette électronique en question ne provienne pas des pays membres de l’UE. À condition que sa commercialisation se fasse de manière éthique et responsable. Pour ce faire, diverses mesures concernant la vape shop à Lausanne y sont décortiquées.

Parmi les mesures prises figure la non-commercialisation de la cigarette électronique aux mineurs. Cela dit, à toutes les personnes ayant moins de 18 ans. Et que les tenants et les aboutissants (prestataires et producteurs) surtout les vendeurs accepteraient de renoncer à la distribution de cigarette électronique aux mineurs. Et que ces derniers effectueront un contrôle d’âge à chaque échange. La loi sur l’interdiction de faire de la publicité sur ces produits est cependant maintenue, surtout dans les zones fréquentées par beaucoup de mineurs ou encore des journaux ou livres destinés principalement à ces derniers. À noter en outre que les membres de CODEX qui ne respectent pas les mesures prises par ses fondateurs plus d’une fois seront bannis de l’organisation. 

Effets de la consommation de la cigarette électronique sur la santé

Bien que la consommation de la cigarette électronique soit privilégiée par rapport à d’autres types de stupéfiants, il faut faire preuve de modération lors de sa consommation. En tout cas, c’est ce que l’OSAV et l’OSFP ont recommandé. Puisque, jusqu’à ce jour, son effet à long terme sur l’organisme humain est encore inconnu. Pour le moment, ce qui est certain est que l’effet secondaire du vapotage de la cigarette électronique sur le moyen terme est minime.

Toutefois, il faut savoir que les cigarettes électroniques commercialisées en Suisse sont de qualité. Qui plus est que ces dernières existent sous plusieurs types (pod, tube). En effet, elles proviennent des marques de renom. De même, les é-liquides de la vape à Lausanne sont aussi déclinés en plusieurs parfums notamment ceux des fruités, des gourmands, et des mentholés. À noter que ces parfums sont disponibles avec des dosages de nicotine différents.

Vente de cigarettes électroniques en ligne : comment bien faire son choix ?
Que veut-dire le terme : Aiduce en vapotage ?